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Avis Sendinblue : opinion de la rédaction et témoignages des utilisateurs

Devenus des incontournables du webmarketing, les outils d’emailing comme Sendinblue permettent de capter l’attention des visiteurs, de les suivre et de les fidéliser, dans le but d’en faire des clients. Simple autorépondeur au départ, ce logiciel 100 % français a énormément évolué ces dernières années et il s’agit désormais d’un ensemble outil très complet, qui vous aideront à développer votre business en ligne facilement. Fonctionnalités, tarifs, expériences clients, offre gratuite, service clientèle, on détaille tout cela dans cet avis sur Sendinblue afin que vous puissiez déterminer si c’est la bonne plateforme pour vous.

Notre avis sur Sendinblue en bref

  • Fonctionnalités et Interface
    (4.2)
  • Communauté et service client
    (4.2)
  • Tarifs
    (3.9)
4.1

En résumé

Sendinblue est un outil d’emailing et de gestion de contact très pratique à utiliser, 100 % français et doté d’un support clientèle de qualité. Il dispose d’une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 9 000 mails par mois !

Note des utilisateurs 4.6 (5 avis)

Présentation de Sendinblue, un outil Webmarketing pour gérer vos business facilement

Les créateurs de Sendinblue, bien conscients du manque d’outils marketing à disposition des TPE et des PME, a lancé son autorépondeur en 2007. Rapidement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs logiciels d’emailing gratuits et les chiffres parlent en sa faveur :

  • 80 000 utilisateurs quotidien dans 160 pays
  • 50 000 entreprises abonnées
  • 100 millions de mails envoyés quotidiennement
  • Une offre gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 9000 mails / mois
  • 400 employés de 40 nationalités différentes
  • Des bureaux présents sur 3 continents, dans les villes de Paris, Berlin, Seattle et Noida en Inde.
sendinblue avis

En constant développement, cette société française a vite compris que les besoins des utilisateurs évoluaient, en même temps que les tendances marketing, et qu’il fallait donc suivre le mouvement pour ne pas devenir obsolète. A l’instar d’autres plateformes françaises de grande qualité, que vous découvrirez dans notre avis sur Système.IO et notre opinion sur Sg Autorepondeur, cet outil d’emailing ne se contente plus simplement de la partie email, mais propose de très nombreuses fonctionnalités qu’on présente dans la suite de cet avis sur Sendinblue.

Parmi ses avantages, une offre 100 % gratuite qui vous permet de vous lancer et d’envoyer 300 emails / jour (soit jusqu’à 9 000 par mois), sans dépenser le moindre sou !

A quoi sert Sendinblue ?

Avant d’approfondir les différentes fonctionnalités de Sendinblue, il faut bien comprendre à quoi sert exactement cet outil.

Vous savez evidemment que pour un business en ligne – de vente de service ou de produits – fonctionne correctement, il vous faut des clients. Ceux-ci sont au départ de simples visiteurs, que vous allez peu à peu convertir en client. Sendinblue vous aide dans ce processus, en vous proposant diverses solutions pour :

  • Capter les emails de vos visiteurs
  • Nouer une relation immédiate avec un chat live
  • Envoyer des campagnes de mails /SMS personnalisées
  • Gérer les contacts et segmenter vos listes de clients
  • Augmenter l’engagement de vos clients grâce aux mails transactionnels
  • Accroître votre audience via les réseaux sociaux

Vous pourrez utiliser les éditeurs pour vos templates et vos pages, les systèmes d’automatisation pour établir des scénarios de mail précis, ou les outils d’analyses poussés pour analyser les performances de chaque campagne et le comportement de vos visiteurs. Voyons cela en détail !

Avis Sendinblue :  les fonctionnalités en détails

Sendinblue a su évoluer et ses 10 ans d’expérience semblent lui avoir été utiles pour parfaire son produit. On vous expliquait dans notre avis sur Mailchimp, autre plateforme historique, qu’il était important de tenir compte des changements incessants dans le monde du web pour ne pas disparaître et cet outil français réussit à le faire avec brio.

Voyons ce qu’il est possible de faire avec Sendinblue et quels résultats vous obtiendrez !

La création de pages et de formulaires

Pour convertir vos visiteurs en clients, il faut capter leur attention (et leur email) dès le départ et pour ce faire, rien de tel que des formulaires d’inscription bien réalisés. Grâce à l’outil de Sendinblue qui repose sur un système de glisser-déposer ultra simple d’accès, vous serez en mesure de faire le formulaire qui vous plaît.

formulaire sendinblue

Couleur, texte, image, position sur la page, les champs que vous désirez récolter, cache à cocher pour respecter le RGPD…Même un néophyte pourra concevoir le formulaire qui lui ressemble.

Et c’est exactement la même chose avec le module de création de Landing pages, qui vous permet d’obtenir une page professionnelle en quelques minutes. Optez pour un modèle pré-conçu ou partez de zéro et faites glisser les éléments qui vous intéressent au bon endroit : bouton CTA, texte, images…

Difficile de faire plus intuitif, pour cet outil très agréable à utiliser qui permet en outre de visualiser les différentes créations en format PC ou mobile, pour tester leur responsivité.

Paramétrer les campagnes emailing

Pour que vos campagnes d’emailing soient efficaces, il faut commencer par créer des templates de mail performant. Pour cela, vous pourrez compter sur l’éditeur de mail de Sendinblue.

Avec le même principe de bloc à déplacer que pour les pages ou les formulaires, l’outil d’édition de mail disponible ici est un bijou d’ergonomie. Vous pourrez choisir un modèle existant ou décider de créer votre mail à partir de zéro, et vous lui donnerez le style qui vous sied.

campagne sendinblue autorepondeur

Les solutions de personnalisation sont poussées, avec des éléments dynamiques comme les nom/prénom, et vous pourrez donc paramétrer des templates d’email adaptés à chaque segment de votre clientèle.

Ensuite, place à la campagne d’emailing : vous définirez à qui envoyer tel ou tel mail, quand, l’envoyer, suite à quelle action réalisée par le client, etc. Via vos listes de contacts et grâce aux outils d’analyse et de segmentation, il est aisé de toucher la bonne personne, au bon moment.

Marketing Automation : créez vos scénarios

L’un des points forts de Sendinblue et de certains des outils de webmarketing actuels, c’est le marketing automation, soit la capacité à automatiser vos envois. Une manière de gagner un temps fou, qui demande simplement de créer les bons scénarios au départ.

Sur Sendinblue, vous pourrez le faire facilement, en définissant les règles et les situations qui déclencheront l’envoi d’un message. Par exemple : un visiteur s’inscrit sur votre site ? Il reçoit un message de bienvenue. Il visite une page en particulier ? Vous lui envoyez un bon de réduction (par mail, ou SMS).

scenario emailing gratuit

Les points de départ des scénarios sont multiples, et les actions qui en découlent sont variées : envoyer un message, ajouter à une liste de contact, placer dans une boucle d’attente qui activera une action, SI le visiteur réalise une autre condition, etc. Très sympa également, la possibilité de tester les scénarios avant leur activation, qui permet de comprendre en un coup d’œil ce qui fonctionne ou non.

Toutefois, on regrette l’absence d’un système de Testing A/B pour les utilisateurs Gratuit et Lite qui peut pourtant être bien utile. Si c’est une fonctionnalité qui vous intéresse pour comparer deux (ou plusieurs) versions d’un même schéma, on vous recommande de lire notre avis sur Mailjet qui propose un Testing A/B de haute volée.

Le système de Marketing automation de Sendinblue est de très bonne facture et vous devriez être en mesure de réaliser exactement ce que vous avez en tête !

Insérer un chat

Une idée assez rare – et pourtant dans l’air du temps – concerne l’ajout d’un chat live. Vous pourrez paramétrer ce chat, avec votre logo et vos couleurs, et installer ce petit outil en quelques secondes sur votre site.

Vous pourrez ainsi converser en direct avec les visiteurs de votre site, en sachant sur quelle page ils se trouvent. De quoi les conseiller au plus près et optimiser vos conversions / vos ventes.

Il s’agit d’une idée innovante qui permet à Sendinblue de se démarquer de la concurrence.

chat live sib

Analyser les statistiques et segmenter

Afin que vos campagnes soient performantes, il faut connaître votre audience, adapter vos messages aux comportements de vos utilisateurs et analyser les résultats de ces campagnes.

Sendinblue propose un tableau de gestion statistiques complet, qui vous permet de connaître :

  • Le taux d’ouverture des mails
  • Le taux de clic
  • Le nombre de désinscrits
  • Le total des conversions
  • La moyenne temps ouverture / clic
  • Etc.

Il s’agit d’un des rapports statistiques les plus complets parmi les autorépondeurs du marché actuel, qui vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vos futures campagnes d’email.  

Gérer les listes de contacts

Sur Sendinblue, vous ne serez pas limité dans les contacts, ce qui se révèle très intéressant. Vous pourrez classer vos membres, les trier par catégories, en fonction de leurs attributs et de leur comportement. C’est très intuitif et cela permet de véritablement améliorer l’efficacité des différentes campagnes que vous mettrez en place.

Un système de filtre permet de s’y retrouver très rapidement et facilite la gestion et la segmentation de vos contacts, ainsi que le taux de délivrabilité.

Mails et SMS transactionnels

Vous disposerez de plusieurs options d’installation pour vos emails transactionnels (mail de confirmation d’inscription, anniversaire, commande…) et vous pourrez les personnaliser, avec du contenu dynamique. Il n’y a rien de sorcier dans la configuration de ces emails et une équipe d’expert en délivrabilité se charge d’assurer que vos messages ne finissent pas en Spam.

Efficace, vous pourrez cumuler ces envois d’emails avec l’envoi de SMS, pour toucher vos clients sur des canaux multiples.

Le CRM Sendinblue

Ceux qui veulent profiter de l’outil à 100 % pourront configurer, en quelques étapes très simples à suivre, un CRM pour gérer la relation client.

Vous pourrez importer les contacts et les informations qui leur sont relatives, vos documents et l’ensemble des données utiles pour contrôler de la manière la plus précise qui soit l’ensemble de vos informations. C’est un outil bien pensé, qui permet notamment de travailler à plusieurs, ce qui s’avère très utile si vous disposez d’une équipe marketing.

La collaboration sur Sendinblue

L’accès multi-utilisateurs est un service encore trop rare sur les outils d’emailing et on est ravi de le retrouver sur Sendinblue. Plusieurs membres d’une équipe pourront travailler en même temps sur une campagne (rédacteur de contenu, designer, chef marketing) et vous gagnerez ainsi du temps, à ne pas échanger des messages inutiles de validation ou de suggestions.

Accroître votre audience via les réseaux sociaux

Incontournables désormais, les réseaux sociaux vous permettre de toucher plus de prospects et de fidéliser vos clients en restant présent dans leur quotidien.

fb ad sendinblue

Pour cela, vous pourrez créer des publicités pour Facebook en quelques clics. En se basant sur votre liste de contact actuelle, le système vous suggère les potentielles cibles concernées par votre campagne de pub et vous pourrez définir le budget, la période et la durée, ainsi qu’une limite de dépense quotidienne.

Il sera également possible de suivre l’impact de chaque campagne et de l’améliorer si besoin.

Apprendre à utiliser Sendinblue: formations et guide de démarrage

Poursuivons cet avis sur Sendinblue avec les Ressources mises à votre disposition pour comprendre le fonctionnement de la plateforme et optimiser vos performances.

Vous trouverez un blog étoffé, qui traite des tendances, des outils pratiques pour booster vos performances et qui donne des idées et des astuces pour améliorer votre utilisation et accroître votre business en ligne.

Le centre d’aide est très complet, avec des réponses à la grande majorité de vos potentielles questions, une catégorie dédiée aux plugins et à leur fonctionnement, une section pour les développeurs qui concerne les API, ainsi que des retours d’expérience d’entreprises qui utilisent Sendinblue. Ces études de cas permettent de saisir toues les possibilités de la plateforme, avec des exemples concrets.

On regrette toutefois l’absence de tutoriels vidéo, qui pourraient faire gagner un peu de temps dans l’apprentissage de l’outil.

tutoriel emailing

Que vaut le service client de Sendinblue ?

Le support de Sendinblue est accessible uniquement via le formulaire de contact du site mais il se montre assez réactif. Les réponses sont détaillées, courtoises et dans un très bon français, ce qui n’est pas évident de nos jours.

A aucun moment, on a l’impression d’être abandonné et c’est très plaisant. Là ou certains concurrents peinent à proposer une assistance clientèle, Sendinblue fait fort et on ne déplore que l’absence de n° de téléphone pour tous (c’est réservé aux membres Premium) qui permettrait un gain de temps supplémentaire.

Dans la suite de cet avis sur Sendinblue, on laisse la parole aux utilisateurs !

Les avis et témoignages des utilisateurs de Sendinblue

Il est toujours intéressant de savoir ce que pensent les principaux concernés de l’utilisation d’une telle plateforme. Majoritairement, les avis des clients sont très positifs et le site écope même de l’excellente note de 4.7 /5 sur la plateforme de notation Truspilot, sur 2007 avis.

On récence les commentaires les plus fréquentes ci-dessous.

Les avis positifs sur Sendinblue

Les utilisateurs ont tendance à plébisciter l’assistance clientèle, réactive, à l’écoute et avec des réponses détaillées, ainsi que la qualité des rapports et des outils statistiques qui permettent de saisir rapidement les améliorations à apporter.

L’offre gratuite est également très appréciée, qui donne envie de passer à une offre payante pour continuer la collaboration. Enfin, des utilisatrices comme Virginie saluent la facilité de prise en main de l’outil.

Les avis négatifs sur Sendinblue

Quelques blocages de mails sont parfois mentionnés par les utilisateurs, et aucune notification n’est envoyée ce qui fait perdre du temps. Autre reproche, l’absence d’une version mobile qui faciliterait certaines tâches quand on n’est pas face à l’ordinateur.

Tarifs de Sendinblue : combien coûte cet outil d’emailing ?

Pour profiter de Sendinblue, vous trouverez 4 formules, à des tarifs très compétitifs :

  • Une offre 100 % gratuite, avec contacts illimités et jusqu’à 9000 mails / mois
  • La formule Lite à partir de 19 euros / mois, avec jusqu’à 100 000 emails / mois, un nombre d’envoi quotidien illimité, les tests A/B ou des rapports avancés
  • Une formule Premium à partir de 49 euros / mois, avec jusqu’à 100 000 emails / mois, les fonctions de marketing automation, les Facebook Ads, un support téléphonique et l’accès multi-utilisateurs.
  • Un abonnement Entreprise, qui vous sera proposé sur-mesure en fonction de vos besoins, avec notamment un support client prioritaire ou un chargé de compte dédié.
tarif sendinblue

 Les prix proposés par Sendinblue – outre son alléchante offre gratuite – sont intéressants et chaque type de structure devrait y trouver son compte. A noter que les fonctionnalités peuvent être adaptés à vos besoins au sein d’une même formule, ce qui est très appréciable !

A qui s’adresse Sendinblue ?

Avec ses formules d’abonnements variées, Sendinblue s’adresse tout autant aux débutants (qui profiteront de l’offre gratuite) qu’aux TPE et PME qui trouveront les bons outils pour leurs campagnes emailing et la gestion de leurs contacts avec les formules Lite ou Premium.

Les grandes sociétés pourront quant à elle profiter d’un service professionnel de haute volée en souscrivant à la formule Entreprise, configurable selon les besoins de chaque entité.

Si vous cherchez un outil d’emailing simple à utiliser, doté d’un support en français de qualité et de fonctionnalités suffisamment variées pour vous aider à accroître votre business en ligne, Sendinblue devrait vous satisfaire pleinement.  

Avantages et Inconvénients de Sendinblue

On liste les points forts et les points faibles de Sendinblue, avant de conclure cet avis sur l’une des plateformes d’emailing les plus appréciables actuellement.

Points +
  • Les possibilités de création et de personnalisation des pages, templates et des mails
  • Le support client de qualité
  • Un bon taux de délivrabilité
  • Les outils collaboratifs
  • La formule 100 % gratuite et ses 9000 mails / mois
  • Contacts illimités
Points –
  • Des modèles de base très classique
  • Pas de version mobile

Sendinblue avis et verdict final : un excellent outil d’emailing aux larges possibilités

Pour terminer avec cet avis sur Sendinblue, on ne peut qu’être positif vis-à-vis de cette plateforme de webmarketing française qui a parfaitement ciblé les besoins et les attentes des utilisateurs. Elle propose des outils intuitifs, qui ne demande aucun savoir-faire particulier pour être utilisés, des outils statistiques complets qui aident à améliorer les performances de votre site, et de la création des mails / templates / page à l’envoi des campagnes, vous serez guidé comme il se doit.

Le support client est compétent et réactif – ce qui est assez rare pour être signalé – et les différentes formules d’abonnements paramétrables permettent de trouver un plan tarifaire en accord avec le budget et l’utilisation qui sera faire de l’outil. Vous pourrez même installer le CRM de la plateforme pour concentrer toutes vos données en un seul et même endroit.

Si vous désirez tester le site, profitez de l’offre gratuite qui vous permettra de vous faire un avis assez complet sur les possibilités offertes par Sendinblue.

5 Comments

  1. Dan 28 janvier 2021
  2. Xavier 3 février 2021
  3. Lorie 16 mars 2021
  4. Ahmed 19 mars 2021
  5. M.G.D 8 mai 2021

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