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Réseaux Sociaux

Comment devenir une influenceuse : les étapes pour réussir

Savoir comment devenir une influenceuse est le rêve de nombreuses femmes. Gagner de l’argent en voyageant, en profitant de produits gratuits, et en prenant de beaux clichés de soi et de ce qui nous entoure… Qui ne souhaiterait pas pouvoir faire de même ?

Pour autant, les influenceuses sont nombreuses, et aujourd’hui, il peut paraître difficile de se faire sa place. Alors, comment devenir influenceuse, et comment gagner de l’argent avec Instagram ? Quels sont les points à garder en mémoire et à travailler pour y arriver à votre tour ? Nous vous donnons tout de suite nos meilleurs conseils, pour vous aider vous aussi à toucher vos rêves du bout des doigts !

1. Travailler son identité

Lorsque l’on devient influenceuse, c’est avant tout notre identité qui plait, et qui donne aux autres l’envie de nous suivre sur les réseaux. C’est donc votre identité qu’il faudra travailler dans un premier temps. Bien entendu, vous ne devriez pas chercher par là à porter un masque, donner une vision toute autre de vous-même, qui ne vous représente pas, et que vous n’arriverez pas à tenir. Vous devez rester vous-même, tout en ciblant vos points forts.

Tout d’abord, pensez à ce que vous aimeriez partager. Quelle est votre passion ? Vous aimez les sacs de luxe, comme Tamara Kalinic ou Chiara Ferragni ? Ou bien, c’est une esthétique que vous souhaitez partager, davantage comme Fiona Zanetti ?

Les influenceuses.

Il existe des influenceuses dans des domaines variées : la déco, la mode, la cuisine, le sport, la famille… Votre choix dépend de votre passion, et de ce que vous aimeriez et pouvez partager avec les autres.

Le domaine sélectionné devrait vous passionner, mais il faut aussi que vous soyez capable de publier du contenu de qualité le concernant. Par exemple, si vous souhaitez devenir influenceuse voyage, mais que vous n’êtes jamais sortie d’Europe et que vous n’avez pas les moyens de le faire, mieux vaut peut-être songer à une autre thématique.

Avant de vous lancer pour de vrai, il peut également être important de faire quelques recherches concernant le sujet que vous souhaitez couvrir. Vous aimez les marques de luxe ? Renseignez-vous sur l’histoire des designers et la création des boutiques. Votre contenu doit tenir la route !

Le but, en travaillant votre identité de la sorte, est que l’on puisse vous reconnaitre. Qu’importe votre domaine de prédilection, vous ne devrez pas passer inaperçue. On vous remarque, on vous garde en mémoire, on vous suit et on vous écoute, cela même si l’on ne vous ressemble pas. Il faut trouver cet attrait particulier, cette identité propre qui vous rendra unique parmi toutes les autres influenceuses. Vous verrez, cela viendra certainement !

2. Trouver la plateforme qui vous correspond

Bien sûr, pour devenir influenceuse, il faut également choisir une plateforme sur laquelle vous pourrez vous exprimer. Vous pourriez faire des vidéos sur youtube, ou publier des articles sur votre blog. Une chose est sûre, les réseaux sociaux peuvent être vos alliés pour vous aider à vous faire connaitre. C’est un moyen très simple de partager vos idées, et de donner envie à de nouveaux abonnés de vous suivre.

Parmi ces réseaux, pensez à Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, et même TikTok ou Pinterest. Plus vous êtes présente, plus vous pourriez toucher de personnes ! Mais posséder un compte sur les réseaux sociaux n’est pas la seule clé du succès, vous devrez également vous assurer d’y poster du contenu de manière régulière.

Comment devenir influenceuse ?

Comment devenir influenceuse : développer son profil instagram

Instagram est le réseau social à côté duquel vous ne pouvez pas passer si vous souhaitez devenir influenceuse. C’est l’endroit où se retrouvent tous les influenceurs et influenceuses. Vous y suivez certainement vos « célébrités » préférées ! Instagram permet de créer un lien avec votre communauté. Vous pouvez y partager des moments de votre journée sans prétentions, et de belles photos qui donneront sans aucun doute envie de vous suivre.

Plus vous postez, et mieux c’est ! L’algorithme Instagram peut être vu comme étant capricieux, et pour gagner en visibilité, vous devrez être régulière, et partager à la fois des photos et des stories.

Pensez également à compléter votre profil Instagram ! Choisissez une photo de profil qui vous met à votre avantage, et n’oubliez pas de remplir votre description. Rien ne sert de faire trop long, expliquez brièvement ce que vous proposez à votre communauté, quel genre de contenu vous publiez. C’est aussi l’endroit où vous pourrez laisser le lien de votre blog, ou de votre dernière vidéo youtube par exemple.

Et si vous le souhaitez, il est également possible de devenir influenceuse en vous servant seulement d’Instagram ! Pour cela, assurez-vous de proposer du contenu de qualité, dans une ligne éditoriale qui vous est propre. Encore une fois, n’oubliez pas que la régularité est la clé du succès !

Opter pour un compte professionnel

De nos jours, la plupart des réseaux sociaux vous permettent de passer à un compte professionnel. C’est le cas de Instagram, Twitter ou encore Facebook. En choisissant un compte professionnel, vous obtiendrez différentes informations sur votre compte et sur l’activité de vos abonnés. Ce peut être très pratique pour cibler les heures ou les jours où vos posts marchent le mieux, afin de définir un calendrier de publication.

Avoir un compte professionnel vous donnera de nombreuses statistiques, sur le type de personne qui vous suit, ou même sur la portée de vos publications. C’est un outil très pratique !

Faut-il avoir un blog pour être influenceuse ?

Lorsque l’on parle des influenceuses, la première image qui nous vient en tête est celle des blogueuses. Et vous avez certainement des noms à nous citer, des blogueuses qui vous inspirent et que vous suivez depuis des années, comme InTheFrow par exemple. Pour autant, il est également tout à fait possible d’être influenceuse sans avoir de blog. Aujourd’hui, de plus en plus de ces influenceuses se concentrent uniquement sur la plateforme Instagram, pour oublier leur blog petit à petit. Vous pouvez tout à fait faire de même !

Pour autant, si vous souhaitez partager de beaux clichés de vos voyages, et que vous aimeriez disposer d’un endroit rien qu’à vous pour écrire et poster ce que vous souhaitez, il n’y a rien de mieux qu’un blog. Le traffic sera certainement moins important que sur Instagram, et vous pourriez avoir besoin d’aide pour créer un blog qui vous ressemble. Pour autant, au final, cet endroit est à vous, et vous seule en tenez les rennes !

Influenceuse blog.

3. Entretenir le lien avec ses abonnés

En plus de proposer du contenu de qualité, qui donnera envie aux personnes intéressées de vous suivre, il sera également important d’entretenir le lien avec vos abonnés. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Lorsque vous publiez du contenu, vous recevrez des interactions, des likes et des commentaires. N’oubliez pas de répondre à ces derniers ! Le but est de créer un lien particulier avec les personnes qui vous suivent.

Vous devrez entrer en contact, aimer leurs commentaires, leur montrer que vous appréciez leur soutien, et que votre communauté est importante pour vous. Cela vous permettra d’obtenir une communauté engagée, qui vous entoure et vous soutien tout au long de votre aventure.

4. Privilégier l’engagement au nombre d’abonnés

On peut avoir tendance à penser que ce qui compte le plus, sur les réseaux sociaux, c’est le nombre d’abonnés. Certes, une communauté importante est toujours un plus, et pour les marques avec lesquelles vous pourriez travailler, c’est également un avantage pour qu’elles puissent profiter d’une meilleure visibilité.

Pour autant, ce qui compte principalement, c’est l’engagement de vos abonnés. Plus ils sont actifs, plus ils répondent à vos posts et plus votre communauté est de qualité. Retenez cela, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, là encore !

Une influenceuse, comme son nom l’indique, est une personne qui arrive à donner envie, qui inspire, et donc qui bénéficie d’une communauté solide et loyale. Pour trouver une communauté de la sorte, il sera donc dans un premier temps important de définir votre cible. Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, et vous ne pouvez pas plaire à tous. Il est important de le comprendre, pour vous créer une communauté solide.

Pour cela, vous pourriez analyser les personnes qui vous suivent sur Instagram, ce qui vous permettra par exemple de découvrir leur sexe, leur âge, leur pays, et différentes autres informations. Cela vous permettra de définir les profils principaux des personnes qui vous suivent, et donc de savoir ce que ces personnes aiment et recherchent.

Par la suite, vous pourrez donc leur proposer du contenu approprié, qui leur donnera envie de rester à vos côtés. N’hésitez pas à créer des sondages sur Instagram pour obtenir plus d’informations sur vos abonnés ! De la même manière, faites en sorte de répondre à leurs questions par message privé, ou en story au maximum ! C’est essentiel pour développer une relation de confiance avec vos abonnés.

5. Etre influenceuse sans chercher à le devenir, comment ça marche ?

Même si aujourd’hui, devenir influenceuse est le rêve de beaucoup, rappelez-vous que pour la plupart des influenceuses que vous suivez vous-même, le but n’était à la base pas d’en faire un métier. Ces personnes souhaitaient simplement partager une partie de leur vie, leur passion, et de fil en aiguille, influenceuse est devenue une véritable profession.

Ce peut être bon de garder ce point en mémoire. Avant de rechercher à avoir un maximum d’abonnés, dans le but de gagner de l’argent, pensez à ce que vous souhaitez réellement partager. Votre but devrait être le partage, la création d’une communauté. L’envie de faire découvrir une marque qui vous passionne, vos derniers achats, vos plus belles photos ou encore vos conseils de cuisine ou de jardinage… Et ne perdez pas espoir, tout vient en son temps !

Mieux vaut ne pas chercher à trop en faire et préférer rester soi-même, ce qui vous permettra sur la durée de devenir l’influenceuse que vous souhaitez être.

Influenceuse instagram.

6. Placement de produit et système d’affiliation

Votre communauté commence à se développer, et vous prenez le rythme des publications pour entretenir le lien ? Pour monétiser vos posts, et que votre engagement envers votre communauté puisse être récompensé, vous pourriez vous servir des différentes méthodes vous permettant de gagner de l’argent grâce à vos abonnés.

Tout d’abord, l’affiliation. Lorsque vous présentez un nouvel achat, quel qu’il soit, ou même un produit que vous n’avez pas encore acheté mais qui vous fait de l’oeil, vous pouvez mettre à la disposition de vos abonnés un lien, qui leur permettra, s’ils le désirent, d’acheter le produit mentionné. Grâce à ce lien, vous recevrez une commission sur l’achat des produits. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de cibler votre communauté, de manière à ce que les liens que vous leur partagez puissent les séduire ! Pour vos abonnés, ce n’est pas plus cher !

En plus des liens affiliés, vous pourriez également gagner de l’argent grâce au placement de produits. Cependant, certaines marques pourraient vous offrir les produits en question pour qu’ils apparaissent sur votre profil, sans vous rémunérer pour autant. De plus, c’est vous qui devrez répondre aux questions de vos abonnés sur le produit en question, et vous qui recevrez leurs messages lorsque l’un de ces produits ne leur convient pas. A vous de voir si cela en vaut la peine, en fonction de ce que la marque vous propose en échange !

Bien qu’il puisse être tentant de gagner de l’argent grâce à vos abonnés, cela ne devrait pas être au détriment de la relation que vous êtes parvenus à lier. Ne les assommez pas de partenariats et autres publications rémunérées !

7. N’oubliez pas de mettre des limites à votre exposition

Enfin, même si lorsque vous décidez de vous lancer, vous ne comptez qu’une centaine d’abonnés, sachez que cela peut aller très vite. Devenir influenceuse n’a pas que des bons côtés, et il peut s’agir d’un travail à temps plein. Ainsi, vous devrez fixer des limites à ce que vous publiez.

Par exemple, certaines influenceuses font le choix de ne pas partager de d’images de leur couple, ou de leurs enfants. Vous devrez prendre ces décisions en amont, pour ne pas avoir à revenir en arrière pour vous protéger lorsqu’il sera trop tard. La notoriété n’est pas facile à vivre pour tous !

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