Comment vendre sur Amazon : notre guide complet pour réussir
Vous êtes tenté par le e-commerce et vous songez à utiliser Amazon pour vendre différents produits, via la plateforme ? Découvrez comment vendre sur Amazon avec succès, grâce à ce guide complet qui vous explique le processus à suivre pour débuter sur la marketplace N°1, la manière de choisir les bons produits et d’en faire la promotion et les avantages et inconvénients de la vente en ligne sur Amazon.
Avec ces conseils et ces recommandations, l’univers du commerce en ligne à l’échelle mondiale n’aura plus de secrets pour vous.
Sommaire
Avant de commencer à vendre sur Amazon
Sur Amazon, il est possible de vendre la plupart des produits existants, de publier vos propres livres sur Amazon voire même d’avoir recours au Dropshipping (découvrez comment faire du dropshipping si vous êtes un néophyte), afin de générer des compléments de revenus ou de vous lancer dans une activité complète, qui vous permettra d’avoir votre propre entreprise.
Pour cela, il faut commencer par créer un compte Amazon – si ce n’est pas encore fait – puis de créer un compte vendeur. Il vous suffira de renseigner votre email, le nom de votre société et votre pays pour accéder aux possibilités de Amazon Seller Central, la plateforme qui centralise toutes les informations de votre entreprise sur Amazon.
Veillez à avoir à disposition, pour la création de votre compte :
- Numéro d’immatriculation de la société
- Vos informations bancaires
- Vos documents d’identité
- un numéro de téléphone valide
Pour vendre sur Amazon et profiter des nombreux services proposés par la plateforme de Jeff Bezos, il faut s‘acquitter d’un abonnement à 39 euros / mois (HT). Pour ce prix, vous disposerez de votre propre espace de gestion, de votre boutique / page en ligne sur Amazon et de l’expertise de la firme en service après vente. A noter qu’en plus de cet abonnement, vous paierez des frais sur les ventes, dont le montant varie selon le type de produits que vous vendez.
Votre compte vendeur est prêt ? Il ne reste plus qu’à comprendre comment vendre sur Amazon, en commençant par décider des produits à proposer.
Guide de vente sur Amazon : quels produits vendre ?
Si vous vous êtes demandé comment vendre sur Amazon, vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous aimeriez proposer sur la plateforme. Sinon, sachez qu’il existe 3 solutions pour gagner de l’argent en ligne :
- Vendre vos propres produits, que vous aurez acquis auprès d’un fournisseur, comme peut l’être le très populaire Alibaba. C’est une solution qui rapporte et qui permet de réaliser de belles marges.
- Proposer les produits d’une ou de plusieurs marques, en les achetant auprès d’elle.
- Opter pour la vente de produits de marque blanche, qualitatifs mais compliqués à vendre car leur valeur n’est pas mise en avant par une marque ou un logo et les clients peinent parfois à s’y intéresser.
La première solution est la plus rentable, car vous disposerez d’un choix de produits infinis à vendre, vous fixerez vous-même les coûts et les marges et vous pourrez ainsi tirer des revenus plus substantiels de votre page de vente. Toutefois, pour réussir, il faut choisir les produits qui partiront comme des petits pains !
Analyser le marché pour proposer les meilleurs produits
Le choix des produits à vendre sur Amazon est évidemment capital et cette décision ne doit pas être prise à la légère.
De la même manière qu’un individu sélectionnerait avec soin des produits à vendre dans une boutique physique et qu’il organiserait ses rayons pour attirer les potentiels acheteurs, le vendeur Amazon doit sélectionner ce qu’il va proposer en ligne en analysant le marché, pour éviter les marchés peu rémunérateurs ou les secteurs saturés.
Pour cela, il faut suivre ces étapes.
Quel marché pour ce produit ?
Réaliser une étude de marché peut être intéressant pour savoir quelles sont les possibilités réelles d’un produit mais l’analyse peut être faite via Google. Si vous pensez avoir identifié un secteur porteur, essayer de trouver des statistiques qui vous donneront une idée du volume de clients potentiels – des articles de presse, des études marketing – pour comprendre si ce marché est viable.
Par exemple : vous voulez vendre des jeux de Nintendo Switch. Vous pourrez chercher le nombre de possesseurs de la console en France et dans le monde, les périodes où il y a le plus de ventes, le type de jeux qui part le mieux, les dépenses moyennes / jeu, etc.
Le volume de vente espéré
Pour vendre sur Amazon, il faut que les clients cherchent le produit que vous proposez. Comment le savoir ? Simplement en utilisant l’outil Google Keyword Planner, qui permet de connaître le nombre de requêtes effectuées (sur Google, mais cela donne une idée générale du volume de recherches). De la sorte, vous comprendrez bien mieux si le marché que vous envisagez de conquérir est porteur ou non.
En restant sur l’exemple des jeux Switch, vous pourrez ainsi savoir si 1000 personnes / 10 000 personnes / 1 Millions de personnes ont tapé des requêtes qui tournent autour de ces produits, ce qui vous permet d’avoir une idée du volume de clients que vous pourrez toucher.
Les ventes seront-elles permanentes ou saisonnières ?
En utilisant l’outil gratuit Google Trends, vous découvrirez les périodes les plus propices à la vente d’un produit et vous verrez s’il est populaire tout au long de l’année, ou bien s’il est saisonnier. Cela vous aidera à établir une stratégie marketing logique, en publicisant les bons produits aux bons moments.
On peut voir ci dessous – avec une recherche pour le jeu Animal Crossing New Horizons sur Switch , – que la période de sortie concentre la majorité des ventes et qu’il ne faut donc pas manquer ce créneau. Pour d’autres produits, les ventes s’étaleront toute l’année, ou ne se feront que durant un mois précis (ex : les guirlandes à Noël).
Qui sont les concurrents ?
Il est toujours important d’identifier vos concurrents principaux. Pour cela, tapez sur Amazon le ou les produits qui vous souhaitez vendre et jetez un œil aux pages qui les proposent. Vous verrez ainsi le nombre de vendeurs positionnés sur le même secteur que vous, les produits proposés, les prix pratiqués, ce qui vous aidera à établir vos propres prix et votre stratégie.
N’hésitez pas à avoir recours à l’outil Jungle Scout qui permet d’avoir une estimation du nombre de ventes Amazon des produits qui figurent parmi les top ventes.
Comment choisir vos fournisseurs ?
Maintenant que vous savez quoi vendre sur Amazon, il va falloir remplir votre boutique de vos produits ! Pour cela, il faut commencer par choisir les meilleurs fournisseurs pour proposer de bons produits à des tarifs avantageux.
Le choix de fournisseurs va dépendre de ce que vous souhaitez vendre sur Amazon.
Admettons que vous vouliez proposer de l’artisanat local, des produits de beauté qui misent sur l’éthique ou des ingrédients culinaires, il semble évident que choisir des producteurs / fournisseurs locaux sera le meilleur choix. Vous en profiterez pour faire du storytelling, en narrant l’histoire et les bénéfices des produits vendus et en vous approvisionnant en chaîne courte, pour avoir des produits de haute qualité.
L’autre solution consiste à vous fournir sur le fournisseur n°1 : Alibaba. De nombreux vendeurs optent pour cette méthode, car on trouve absolument de tout sur ce site chinois. Le principal avantage vient du fait que les produits sont proposés à petit prix (d’autant plus si vous achetez en gros) et que les marges que vous pourrez réaliser sont importantes. En contrepartie, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et les délais d’acheminement de la marchandise peuvent être longs.
Afin de vous assurer que votre fournisseur est fiable, on vous conseille de :
- toujours demander des échantillons, qu’ils soient gratuits ou payants. C’est le minimum avant de vendre un produit
- effectuer quelques recherches sur le sérieux du fournisseur choisi, en trouvant des avis Google ou des retours de vendeurs/ de clients sur certains sites
- contacter le fournisseur et vérifier que les données affichées sur le site correspondent aux données réelles (tarifs, délais de livraison, les offres tarifaires pour des commandes en gros, etc.)
Vous avez vos fournisseurs et vos produits ? Il faut maintenant vous assurer que votre business vous rapportera de l’argent.
Comment vendre sur Amazon : le calcul de votre rentabilité
Il ne faut évidemment pas se lancer à l’aveuglette, car même si la vente sur Amazon semble très facile, il convient de gérer votre boutique en ligne comme un magasin et de vous assurer que vous serez rentable.
Pour cela, n’oubliez pas de tenir compte :
- des frais retenus par Amazon
- des frais de livraisons / d’acheminements de produits
- du bénéfice effectué sur chaque vente
- des coûts indirects
- des budgets hors produits, notamment celui consacré à la publicité
Avec une analyse complète, vous pourrez évaluer vos gains et vos ventes potentielles et ainsi fixer de bons tarifs, vous serez en mesure d’estimer vos revenus et de faire des budgets précis à consacré à différentes activités…notamment celles qui concernent le marketing. Bien qu’Amazon soit visité par des millions de personnes chaque jour, ne pensez pas réussir sans faire de la publicité. Voici comment le faire efficacement.
Les solutions webmarketing pour se faire connaître sur Amazon
Vous savez comment vendre sur Amazon, découvrez désormais comment faire un maximum de publicité pour promouvoir vos produits et vos pages.
Soignez vos fiches produits !
La fiche produit est décisive dans la vente et d’un simple regard, vos potentiels acheteurs doivent comprendre immédiatement les points forts de votre produit. Pour cela, il faut :
- des photos haute définition, zoomable, qui montrent l’objet sous toutes ses coutures. Privilégiez un fond blanc, bien plus lisible.
- un titre complet
- une description détaillée qui met en avant les caractéristiques et les points forts de chaque produit. N’exagérez pas les qualités ou les bienfaits d’un produit, pour ne pas donner l’impression de survendre
Utilisez les campagnes de pub Amazon
Tout comme le fait google Adwords pour la promotion de ses sites, Amazon propose un outil – Amazon Advertising – qui vous permet de lancer des campagnes de publicités ciblées. Via des mots clefs et un public cible, vos pages et vos produits seront alors présentés en priorité aux clients susceptibles d’être intéressés.
Votre budget devra tenir compte de ces campagnes, qui ont un coût, mais c’est un levier essentiel pour toucher un maximum de personne. Surveillez votre investissement dans ce domaine pour établir le bon budget, et analyser le retour sur investissement pour rester toujours bénéficiaire.
Nouez des partenariats
De nombreux blogueurs, influenceurs et youtubeurs effectuent des tests de produits, qu’ils notent et conseillent à leurs followers. Contacter certains d’entre eux, en phase avec votre secteur d’activité, peut se révéler payant.
En nouant un partenariat (éphémère ou de longue durée) avec eux, en échange de vos produits (que vous enverrez gratuitement) ou via un système de sponsor payant, vous toucherez une audience plus vaste. Il est possible de mettre en place des systèmes de réduction pour l’achat via les pages de ces spécialistes des réseaux sociaux (des coupons, des remises de X %, etc), qui inciteront les clients à passer à l’achat.
Travaillez votre SEO
Pour être visible sur le net, il faut que votre SEO soit optimal. Sur Amazon, cela passe avant tout par des titres complets, qui contiendront les mots clefs recherchés par vos potentiels acheteurs (ex : meilleure lunettes de soleil pour homme) et par un travail d’optimisation de l’ensemble de la fiche produit.
Parmi les critères importants pour être bien positionné sur Amazon, il y a la note obtenu par votre produit et les avis clients, dont on parle ci-dessous.
L’importance des avis clients
Une partie du succès d’Amazon repose sur les avis des consommateurs. En effet, la plupart des utilisateurs de la plateforme accordent une importance primordiale aux retours des acheteurs précédents et le système d’étoile, couplé aux avis écrits, détermine le succès d’un produit.
Il faut donc inciter vos premiers acquéreurs à déposer un avis, essayer de toujours proposer le meilleur service afin d’avoir le maximum d’étoile et effectuer un suivi complet, pour que la satisfaction soit au rendez-vous à chaque étape du processus de vente.
Soyez joignable
Cela nous mène à la dernière recommandation pour comprendre comment vendre sur Amazon avec succès : le service au client. Vous devez être joignable facilement, par mail ou par téléphone, afin de traiter la moindre demande dans les plus brefs délais.
Certains vendeurs proposent de la qualité mais ne font aucun suivi et on retrouve des reproches dans les avis, ce qui impacte négativement l’expérience client. A l’inverse, il n’est pas rare de trouver des commentaires élogieux face à un service client de qualité, qui pousse un acheteur à revenir vers vous.
Vendre sur Amazon : 5 bonnes raisons d’utiliser cette Marketplace
Maintenant que vous savez comment vendre sur Amazon, quels sont les produits que vous pouvez proposer et les bonnes manières de les mettre en avant sur la plateforme marchande n°1, il convient de se poser une bonne question : pourquoi utiliser Amazon pour vendre ? On vous donne notre avis sur l’Affiliation Amazon qui est une solution intéressante pour générer quelques revenus, mais qu’en est-il de la vente direct ?
Le géant du e-commerce possède plusieurs atouts qui pourront vous convaincre.
Pas besoin d’avoir une boutique en ligne
La plateforme Amazon vous offre tout ce dont vous avez besoin, ce qui vous évite d’avoir à créer un site de e-commerce. Bien que des outils permettent désormais de faciliter ce processus de création, gérer un site de vente en ligne demande du temps et de l’argent, que vous pourrez économiser en vendant sur Amazon.
Vous pouvez laisser la logistique à Amazon
Si vous ne voulez pas / pouvez pas vous occuper de la logistique – a savoir le stockage des produits et leur expédition – il faut savoir qu’ Amazon met à votre disposition une offre baptisée expédié par Amazon, qui voit la plateforme s’occuper de ces points cruciaux.
En fonction du poids et de la taille de vos articles et de l’espace de stockage nécessaire, vous vous acquitterez de frais supplémentaires dont il faut tenir compte dans vos estimations, mais vous n’aurez pas à gérer la phase la plus contraignante de la vente.
Vous profitez de la base de visiteurs de la plateforme
C’est sûrement la première raison de vendre sur Amazon : sa base de client colossale. Chaque mois, plus de 100 millions de potentiels acheteurs parcourent les étals virtuels du géant Américain et cela représentent donc autant de clients (a diviser en fonction des domaines), que vous pouvez toucher avec vos produits.
A ce niveau-là, Amazon est intouchable !
Vos revenus vous sont versés régulièrement, sans comptabilité contraignante
Tous les 14 jours, vous recevrez les gains générés par vos ventes sur le compte bancaire associé à votre entreprise en ligne. C’est simple, pratique, et Amazon se charge de tout ce qui concerne les paiements et les remboursements, pour une utilisation intuitive qui ne vous demandera pas à tenir une compatibilité contraignante.
Le service client d’Amazon assure
Les clients sont assez souvent unanimes quand il s’agit de parler du service client d’Amazon. Réactif et prompt à trouver la meilleure solution pour l’acheteur, ce service viendra vous épauler quand vous en aurez besoin et sera prompt à régler le moindre litige. Pour un vendeur, c’est un épine dans le pied en moins.
Comment vendre sur Amazon : les erreurs à ne pas commettre
Si la vente en ligne via Amazon est attrayante et qu’il ne faut pas forcément être un expert en e-commerce pour lancer son activité, la concurrence est rude et certaines erreurs peuvent être fatales à une activité naissante. On les recense ici.
Vendre des produits de mauvaises qualités
En achetant via des fournisseurs chinois, par exemple, vous profitez de tarifs très avantageux mais vous vous exposez à une qualité de marchandise parfois moindre. Ce n’est pas un cas général – il y a de très bons fournisseurs – mais on sait que la Chine fabrique parfois des sous-produits assez limite.
Ne soyez pas tenté par le cheap, car vos clients feront connaître leur mécontentement dans les avis et ils ne seront jamais tendres. Après quelques retours négatifs au niveau de la qualité d’un produit, vous aurez énormément de mal à le vendre !
Demandez toujours des échantillons et privilégiez parfois des produits plus onéreux, du moment qu’ils sont fabriqués avec soin.
Essayez de faire des ventes sans pub
Comme nous l’avons évoqué, le marketing est très important pour réussir sur Amazon. Si vous n’y consacrez pas le temps nécessaire – en optimisation et en démarchage -, et que vous n’avez aucun budget publicité, vos ventes pourraient peiner à décoller.
Mal calculer vos marges
Au début, vous n’anticiperez pas forcément tous les coûts, ce qui peut se répercuter sur vos bénéfices. Si vous êtes larges et que vos volumes de ventes sont conséquents, ce n’est pas le plus gros problème, mais si vous aviez décidé de jouer sur des marges très restreintes et que vos coûts sont plus élevés que prévus, vous ne gagnerez rien ou presque rien.
Vendre sur Amazon demande un investissement en temps et en argent et il serait dommage de n’en tirer aucun bénéfice, pour avoir voulu tirer les prix vers le bas. N’hésitez pas à négocier dur avec vos fournisseurs, pour payer vos produits le moins cher possible.
Amazon, une plateforme de vente pour les entrepreneurs motivés
Si vous cherchez comment gagner de l’argent sur Amazon, il est certain que vendre des produits via cette plateforme est une excellente opportunité pour le faire. Toutefois, il n’y a rien de miraculeux dan cette pratique et il faudra vous investir, pour tirer le meilleur parti de ce qu’offre le géant Américain du e-commerce.
Avec des produits recherchés, des fournisseurs de qualité, des pages de ventes soignées et un vrai travail de promotion de vos différents produits, vous pourriez rapidement voir vos gains s’accroître et les avis clients se multiplier sur vos produits.
Un résultat gratifiant, qui permet de tirer des bénéfices conséquents lorsqu’on se consacre à la vente en ligne de manière investie.