Comment le compte joint en ligne peut faire faire des économies pour le couple ?
Gérer des budgets ensemble, économiser pour des projets communs, protéger son conjoint en cas de coup dur… La vie de couple ne s’improvise pas et vous pouvez facilement faire face à des imprévus : commencez aujourd’hui, à vous préparer pour demain. La vie conjugale implique de nombreuses dépenses communes. Pour éviter d’ouvrir un compte entre vous et simplifier la gestion de votre budget, pensez à ouvrir un compte joint ensemble. Vous voulez maîtriser vos dépenses et avoir accès à votre flux de trésorerie à tout moment ? À ce moment-là, libre à vous de déterminer ensemble la contribution de chacun au budget du couple.
Cependant, tous les comptes ne peuvent pas être joints, parmi les éligibles vous trouverez : les comptes courants, les livrets d’épargne bancaire, les comptes à terme, et les comptes titres. Tout de suite, zoom sur le compte joint en ligne : souscription et fonctionnement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un compte joint ?
Comme son nom l’indique, un compte joint est un compte ouvert au moins par deux personnes avec ou sans lien de parenté. Pour ce type de compte, tous les moyens de paiement peuvent être utilisés, mais les cartes bancaires restent tout de même personnelles. Grâce à la carte de paiement et au chéquier liés à votre compte joint, chacun de vous peut régler pour les dépenses communes : vos achats du quotidien, l’équipement ménager, les sorties, etc. En mettant en place des prélèvements automatiques sur vos comptes joints pour régler vos loyers, vos abonnements électricité, gaz ou accès internet, vous pouvez également automatiser ces prélèvements et éviter les mauvaises surprises d’oubli ou de retard de paiement de factures.
Souscription rapide et entièrement en ligne
Actuellement, grâce aux banques en ligne l’ouverture d’un compte s’effectue avec une très grande rapidité et avec souplesse. D’ailleurs, ce sont les mots d’ordre des banques en ligne. Ainsi, pour bénéficier d’un compte joint en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire de la banque de votre choix en ligne.
Lors de l’ouverture de votre compte joint ou commun en ligne, prenez juste garde à cocher l’option compte jointe au lieu du compte individuel et laissez-vous guider au fur et à mesure les différentes étapes. Au cours de ses étapes, votre banque vous demandera de lui fournir des pièces justificatives pour la validation de votre compte. D’une manière générale, pour cela, la banque vous demandera de fournir les pièces d’identité des deux titulaires du compte, un justificatif de domicile, un spécimen de signature, etc.
En cas de difficulté pour ouvrir votre compte, nous pouvons vous donner un petit conseil. Si la banque de votre choix vous refuse l’ouverture du compte joint, il vous est possible de saisir la Banque de France afin de faire jouer votre pouvoir de droit au compte.
Le fonctionnement du compte joint en ligne
Lors de la création de votre compte, deux possibilités s’offrent à vous :
- Soit vous optez pour X et Y : ce qui signifie que pour toutes les opérations, tous les titulaires du compte doivent donner leur accord,
- Soit vous choisissez X ou Y : ici, chaque cotitulaire peut utiliser le compte sans l’autorisation de l’autre titulaire. Dans la plupart des cas, c’est cette deuxième option qui reste celle qui est le plus utilisée.
En matière de moyen de paiement, les cotitulaires des comptes peuvent effectuer un retrait, réaliser un virement, mettre en place un virement automatique ou signer un chèque à sa guise. En fonction de la banque de votre choix, il est possible que vous ayez droit à deux cartes de retrait ou une seule.
Dans le premier cas, chaque carte portera le nom d’un titulaire et la carte reste personnelle. Contrairement au chèque, ce dernier sera au nom des deux titulaires et il peut donc être utilisé par tous à tout moment.
Le compte joint et les incidences de paiement
Comme toutes les bonnes choses, rien n’est jamais tout rose ou tout bleu. Les incidences de paiement restent le principal inconvénient du compte joint. Si votre compte est à découvert, ce sont tous les deux titulaires du compte qui sont en dette même si c’est X qui a effectué l’opération. Autrement dit, les cotitulaires du compte restent solidairement responsables du compte. Également il est impossible de clôturer un compte joint sans l’accord des deux titulaires, il est donc important d’ouvrir un compte joint avec une personne de confiance.
Choisir une personne de confiance implique des responsabilités car il existe un risque lors du choix du financement d’un projet. Si l’un des cotitulaires choisit de faire une grosse dépense par exemple, avec l’argent disponible sur le compte joint ou s’il a autorisé le prélèvement de mensualités sur ce même compte lors de la souscription d’un crédit à la consommation, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Pour conclure, le fonctionnement d’un compte joint ne diffère pas du tout de celui d’un compte individuel. La seule différence reste la responsabilité solidaire des cotitulaires du compte. Autrement, que ce soit en termes de paiement, ou des autres transactions, le fonctionnement reste exactement le même que celui d’un compte individuel.
A lire également : comment investir sur le court terme ?