Mise sous pli à domicile : est-ce que ça marche vraiment ?
En effectuant des missions de mise sous pli à domicile, il est possible de compléter un revenu mensuel, de manière très simple. C’est en effet une activité qui ne demande aucune compétence particulière – à part une certaine efficacité – et que vous pourrez effectuer quand bon vous semble. On vous en dit plus sur la mise sous pli à domicile, les méthodes pour dénicher des missions, ce dont il faut se méfier, les gains potentiels et les façons d’augmenter votre revenu mensuel avec cette activité de publipostage.
Sommaire
Qu’est-ce que la mise sous pli à domicile ?
La mise sous pli à domicile est une activité qui consiste à mettre des courriers dans des enveloppes et à les affranchir, en collant le timbre sur celle-ci.
Pour les sociétés, c’est une manière de préparer leur envoi de publicités ou d’informations, en ayant recours à de la main-d’œuvre externe. Vous recevrez des cartons entiers de lettres ou prospectus quand vous devrez traiter, dans les délais imposés par l’entreprise émettrice. Et vous serez payé au rendement.
En général, le publipostage concerne la mise sous pli de courrier, lettres et autres papiers mais il peut parfois s’agir de petits objets à emballer (ex : des échantillons), voire de préparation de colis plus imposants. On parlera alors de conditionnement à domicile.
C’est une activité qui ne demande aucun savoir-faire particulier, hormis une bonne organisation, et elle peut donc être pratiquée par tous : un salarié qui cherche comment arrondir ses fins de mois, un étudiant qui veut augmenter son train de vie, les individus au chômage ou au RSA qui veulent gagner un peu d’argent, une personne au foyer, etc.
Si vous désirez à travailler à la maison, la mise sous pli peut être une solution envisageable pour compléter un revenu. On vous explique comment dénicher des missions, mais le véritable problème vient de la propagation d’arnaque à la mise sous pli à domicile, qu’il faut apprendre à repérer. Suivez nos conseils pour le faire.
À lire également : gagner de l’argent en étant étudiant
Comment repérer les arnaques ?
En cherchant des missions de mises sous pli à domicile, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses annonces.
Il suffit bien souvent de taper Publipostage ou Mise sous pli à domicile dans les moteurs de recherche des sites d’emploi pour voir apparaitre ces offres, qui promettent parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois avec ce job. Sachez que ce n’est pas possible ! Ces missions sont rémunérées faiblement – du fait de la concurrence avec des pays ou le tarif horaire est divisé par 10 – et tout ce qui semble trop beau pour être vrai doit vous mettre la puce à l’oreille.
Il faut vous méfier, car le publipostage génère beaucoup d’arnaques, que vous pouvez reconnaître en suivant les conseils suivants :
- Ne pas croire les offres trop alléchantes, qui promettent des gains de plusieurs centaines d’euros ou un paiement à 1 euro / enveloppe
- Ne JAMAIS envoyer d’argent. L’une des arnaques les plus fréquentes consiste à vous envoyer un chèque à encaisser, puis à vous demander de renvoyer une partie de la somme pour financer les frais matériel. Mais une fois votre argent parti, vous réalisez qu’il s’agissait d’un chèque en blanc
- Dans le même ordre d’idée, certaines annonces font état de frais de mise en service ou de Kit de démarrage. Pareil, on vous demandera de l’argent, même simplement quelques euros, que vous ne devez pas envoyer. Gardez en tête que si on vous demande de payer pour travailler, c’est qu’il y a anguille sous roche. Et c’est valable dans tous les domaines
- Méfiez-vous des annonces qui contiennent des fautes d’orthographe, qui témoignent évidemment d’un manque de sérieux
- Vérifiez toujours que la société en question à un site, une page internet, qu’elle est connue, etc.
Il faut rester alerte, quand on s’intéresse à la mise sous pli à domicile. Si cette activité présente un certain attrait, notamment pour celles et ceux qui voudraient mettre à profit leur temps libre pour gagner un peu plus d’argent chaque mois, elle est la source de nombreuses arnaques.
Comment trouver des offres sérieuses de mise sous pli à domicile ?
La recherche de missions de mise sous pli à domicile est souvent assez fastidieuse. Vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites d’emploi en ligne, mais hélas toutes ne sont aussi sérieuses qu’on le souhaiterait, quand il ne s’agit pas de véritables arnaques.
En effet, ce travail existe depuis des décennies et il constituait une vraie alternative pour gagner de l’argent au départ. Mais peu à peu, la technologie a évolué et des machines de publipostage sont apparus sur le marché. Pour certaines entreprises, qui ont de gros volumes à traiter, l’investissement en vaut la peine et elles n’ont donc plus besoin de petites-main externes.
La mondialisation a également permis à certaines sociétés de trouver de la main-d’œuvre à tout petit prix dans des pays éloignés, ce qui n’a fait qu’accroître la concurrence. Dès lors, les tarifs pratiqués sont très bas et les (véritables) missions proposées en France sont rares et très demandées.
Il vous faudra regarder principalement sur les sites d’emploi ou contacter directement les entreprises susceptibles de s’occuper du publipostage pour d’autres entités qui peuvent, ponctuellement, avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire.
Voyons maintenant quels gains espérer avec cette activité, puisque c’est un facteur qui sera décisif dans votre choix.
Combien peut-on espérer gagner avec le publipostage ?
Autant être clair : on ne gagne pas beaucoup en effectuant de la mise sous pli à domicile.
En effet, vous serez payé au rendement, à des tarifs très bas (voire misérables) et il faut passer de nombreuses heures avant de pouvoir générer quelques dizaines, voire une petite centaine d’euros par mois.
Il faut savoir également que les missions sont ponctuelles et très prisées, ce qui fait qu’il est difficile (voire impossible) d’avoir un revenu fixe avec cette activité. Vous ne pourrez donc pas compter sur la mise sous pli à domicile pour établir un budget prévisionnel, du fait de ses missions éparses.
A moins de trouver une mission très sérieuse et payée décemment, c’est un travail qui ne rapporte pas beaucoup et qui vous demande tout de même beaucoup d’implication. Mieux vaut certainement se tourner vers des solutions plus sûres et plus fiables, comme celles que nous présentons plus bas. Mais auparavant, listons les avantages et les inconvénients de cette mise sous pli à domicile.
A lire également : comment devenir riche ?
Les avantages et inconvénients de la mise sous pli à domicile
Même si la mise sous pli à domicile appelle à la méfiance, tout n’est pas à jeter dans cette activité. Voici donc les points forts et les points du publipostage.
Avantages
- une activité à faire chez soi, sans horaire
- aucune compétence particulière requise
- des missions régulières si vous travaillez avec une entreprise sérieuse
Inconvénients
- les arnaques très courantes
- les tarifs pratiqués sont extrêmement bas
- Il faut beaucoup de temps de travail pour que ce soit intéressant
- C’est fatigant
Si vous cherchez à gagner un peu d’argent, sans sortir de chez vous, on vous présente quelques alternatives à cette mise sous pli à domicile.
Quels sont les meilleurs jobs à domicile ?
Pour ceux dont l’objectif est de travailler de la maison, il semble logique de se tourner vers les métiers d’internet. Le fait de travailler sur Internet présente pas mal d’avantages et on trouve désormais une multitude de job à effectuer en ligne, pour en vivre ou pour gagner un peu chaque mois.
Les métiers à faire de chez soi
Parmi les jobs les plus intéressants, on peut citer :
- Créateur de site internet
- Développeur
- Rédacteur SEO
- Traducteur
- Blogueur, Youtubeur
- Conseiller clientèle
- Community Manager
- Graphiste
La liste est longue et ces jobs, à plein temps ou à temps partiel, vous permettront de gagner votre vie correctement, sans forcément avoir à quitter votre domicile.
Et si vous êtes plutôt à la recherche de solution pour augmenter votre revenu mensuel à coup de petites missions, alors les activités qu’on vous présente ci-dessous devraient vous ravir.
Les jobs pour augmenter vos gains mensuels
Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent gagner de l’argent en restant à la maison, parce qu’elles ne peuvent pas se consacrer à un job à plein temps, qu’elles ne trouvent pas d’emploi, ou qu’elles ont du temps libre qu’elles veulent utiliser à bon escient.
De ce fait, elles se tournent bien vers la micro-tache rémunérée, qui permet de gagner des dizaines voire quelques centaines d’euros chaque mois. Parmi les activités les plus prisées, il y a :
- Les sondages rémunérés, qui vous demandent de prendre part à des enquêtes en ligne en échange de paiement. Facile et intéressant, il suffit de choisir le bon site de sondage rémunéré pour commencer à récolter quelques euros sans tarder
- Le mailing, le visionnage de publicité, les tests de produits… Il s’agit de mini-missions qu’on trouve également sur les sites rémunérateurs qui proposent les sondages et qui permettent de gagner de l’argent très simplement. Vous récolterez quelques centimes d’euros à chaque action, pour cagnotter doucement mais surement
- Vous pouvez également apprendre comment gagner de l’argent sur Internet, et découvrir qu’avec un blog, un site, une plateforme marchande ou une bonne utilisation des réseaux sociaux, vous pourrez gagner de l’argent sans sortir de chez vous
Comme vous pouvez le constater, si la mise sous pli à domicile semble alléchante aux premiers abords, ce n’est pas l’activité la plus rémunératrice, d’une part, et elle est source d’escroquerie d’autre part. Il est peut-être plus judicieux de se tourner vers d’autres méthodes pour gagner de l’argent à domicile, de manière plus sure.